Très attachés à notre cadre environnemental, nous veillons attentivement sur la faune et la flore de notre territoire. Nous avons repéré des espèces à protéger dans notre PLU. Qu’il s’agisse d’animaux, d’arbres ou d’arbustes, nous entendons les protéger des risques de disparition notamment liés à l’urbanisation.
Les arbres protégés dans le PLU devront faire l’objet de greffes avant d’être abattus. Ils seront replantés dans la commune. Les habitats naturels nécessaires à la sauvegarde d’espèces animales endémiques feront l’objet d'une attention particulière dans les obtentions de permis de construire, notamment au proche du Domaine d’Assignies.
Nous soutiendrons toutes les initiatives permettant de créer des voies douces (piétonnes ou cyclables) vers la voie verte (Avelin, Bersée ou Mérignies), vers la Drève d’Attiches ou le bois des Cinq Tailles de Thumeries.
Nous souhaitons également réhabiliter les chemins de randonnées qui tendent à disparaître et favoriser le maillage de nos chemins avec ceux des communes voisines.