L'équipe municipale travaille actuellement pour :
Agrandir le cimetière
Aménager des jeux sur le stade "Le Millenium"
Réhabiliter l'aile ouest du Pavillon le "Petit rouge" si nous parvenons à en faire l'qcquisition
Pour favoriser le mieux vivre , il est indispensable d'être connectés les uns aux autres. Ainsi la priorité de déployer la fibre dans tout le village a été tenue. La fibre est désormais disponible pour tout type d'opérateur et ainsi garantir un accès privilégié aux services digitaux.
MESURES ANTI-INONDATIONS
La municipalité a pris la décision d’installer dans notre commune un système d’information pour nous permettre d’anticiper au mieux les risques liés aux inondations.
Dans ce but, une sirène a été implantée sur la toiture de l’espace polyvalent. Le protocole d’avertissement en cas de risque est le suivant :
- L’alerte : 5 sonneries de suite répétées trois fois ;
- La fin d’alerte se fera par une sonnerie d’une durée de 40 secondes.
Les personnes sinistrées lors des inondations du 1er aout 2024 seront également averties sur leur smartphone via le groupe WhatsApp « Solidarité Inondations Tourmignies » géré par la municipalité.
Selon le protocole national, la sirène retentira tous les 1ers mercredis de chaque mois à douze heures.
Pour renforcer ce dispositif, le camion de la commune a été équipé d’un système d’alerte sonore.
Le déclenchement de la sirène pourra se faire à distance par « ordinateur ou smartphone », en fonction des données fournies par météo France mais surtout par celles mesurées par les capteurs installés par la CCPC au pont Tordoir et à la ZEC de Drumetz. Nous souhaitons que d’autres capteurs soient déployés sur le courant de la Bourlière et le courant de la Neuville.
Gageons que les moyens de lutte contre les inondations que nous avons élaborés ensemble soient rapidement mis en œuvre par la CCPC. A ce sujet, une réunion aura lieu en présence du Président et du Vice-Président à l’environnement de la CCPC le mercredi 27 août 2025 à 18h30 à l’Espace Polyvalent.
Plusieurs autres communes s’intéressent à notre dispositif. Une commission du Syndicat Mixte 59/62 présidée par Monsieur COULON, Vice-Président du Conseil Régional, devrait se tenir en octobre à Tourmignies. Cette séance sera spécialement dédiée aux initiatives que nous avons prises et qui seront présentées à cette occasion.
Nous cherchons ensemble à tirer le maximum d’éléments nous permettant de lutter contre les inondations de notre commune, nous pouvons être fiers de voir que tous nos efforts sont reconnus et appréciés.
SYSTEME DE VIDÉO-PROTECTION
Nous sommes heureux de vous informer que notre commune s'équipe d'un système de vidéo-protection. Ce dispositif déployé en collaboration avec la gendarmerie de Phalempin a pour but d'améliorer la sécurité de tous sur notre territoire.
Conformément à la réglementation en vigueur, ce système est mis en place dans le respect strict de la vie privée et des libertés individuelles. Les caméras sont installées uniquement dans les espaces publics, à savoir, dans notre village, rue de la Bourlière et place Robert Bonte, conformément aux recommandations de la gendarmerie de Phalempin.
Par ce dispositif, nous continuons à faire de Tourmignies un lieu sûr et agréable à vivre.